AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ
Contrôle Sanitaire des Eaux destinées à la consommation humaine
Contrôle Sanitaire des Eaux destinées à la consommation humaine
Le brûlage des végétaux à l’air libre est strictement interdit pour les collectivités et les particuliers sur l’ensemble du département suite à un arrêté préfectoral repris par l’arrêté municipal n°082/2013. Cette interdiction intervient dans le cadre de la réduction des émanations polluantes et matières toxiques émises dans l’air, en accord avec le Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches du Rhône.
Les végétaux doivent être amenés prioritairement à la déchetterie de Lamanon, soit sur le point d’apport volontaire situé route d’Orgon à Eyguières pour les petites quantités.
Toute infraction pour le brûlage non autorisé est passible d’une contravention de 450 €.
Toute infraction pour le dépôt illégal de végétaux est passible d’une contravention de 1 500 €.
Des dérogations sont autorisées aux exploitants agricoles qui peuvent se rapprocher de la Police Municipale pour plus d’informations.
La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour les humains et les animaux. Elle possède des milliers de poils urticants qui seront libérés en cas de danger. Ils sont la cause de réactions allergiques plus ou moins graves qui vont de la simple urtication au choc anaphylactique. Sur les animaux, les cas de nécrose de la langue sont fréquents.
Les chenilles processionnaires sont visibles dans les nids cotonneux situés sur les pins. Elles entament leurs processions selon les conditions météorologiques mais généralement de fin janvier à mi-avril pour aller s’enterrer et revenir l’année suivante.
Les poils volatiles restent urticants.
Si les chenilles sont déjà là :
Si vous avez un nid dans votre arbre :
En prévention :
Deux périodes peuvent permettre un traitement préventif :
La commune s’engage :
Les services techniques municipaux ont choisi un processus de traitement respectueux de l’environnement. Les pins de la commune sont traités particulièrement à proximité des écoles.
Ce traitement se réalise en 3 phases :
La France reste le premier consommateur de pesticides en Europe, malgré le plan Ecophyto lancé en 2008 et prévoyant d’en réduire l’usage de 50% d’ici 2018. 6 à 10% de la consommation totale française concerne les usages non agricoles. Les produits phytosanitaires ont certes constitué un énorme progrès pour l’agriculture, mais les limites et les dangers des substances utilisées sont apparus rapidement.
Qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire?
Parmi les différents groupes de pesticides, on en distingue trois principaux:
Réduire , voire éliminer l’usage de ces produits pour l’entretien des espaces verts, des espaces publics et des voiries, est un défi à relever pour la commune et un engagement pour la protection de la ressource en eau et la santé publique.
La commune d’Eyguières a déjà entamé une réduction importante de la consommation de ces produits :
Désherbage manuel si possible,
Les services techniques travaillent sur la réduction de leur utilisation pour atteindre l’objectif « zero phyto » à l’horizon 2020.
Depuis 2013, la commune a fait l’acquisition de deux véhicules utilitaires électriques pour les services techniques. Ces véhicules sont particulièrement adaptés pour les trajets des agents municipaux sur la commune.
Ainsi, avec ces véhicules, il n’y a plus de nuisances liées aux odeurs de gaz d’échappement ni aux bruits du moteur et surtout moins de pollution atmosphérique !
La ville met à disposition des propriétaires de chiens des sachets en papier pour le ramassage des déjections.
Ces sachets sont en libre-service sur les totems dédiés à cet usage situé :
Vous pouvez également en faire la demande à l’accueil de la Mairie.
Vous avez perdu / trouvé un animal ?
Si vous perdez un animal de compagnie, pensez à vous mettre en contact avec :
Si vous trouvez un animal de compagnie :
Si vous ne parvenez pas à identifier le propriétaire :
De nombreux animaux de compagnie sont aujourd’hui identifiés par puce électronique, cette identification est invisible ; il faut appeler l’APATE, la Police Municipale ou vous rapprocher d’un vétérinaire pour procéder à la détection de cette identification au moyen d’un appareil lecteur spécifique.