Propreté

Propreté
GESTION DES DÉCHETS

Vous souhaitez remplacer, réparer votre bac à ordures ménagères, en savoir plus sur vos jours de collecte, vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie pour déposer un encombrant ?

Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Le service de collecte des déchets ménagers et encombrants est assuré par la communauté d’Agglomération AGGLOPOLE PROVENCE.

Pour toutes questions, vous pouvez joindre leur service :

Agglopole Provence – service Déchets 281 boulevard Maréchal Foch – BP 274 13 666 Salon-de-Provence Tél : 04 90 44 77 90 – Fax : 04 90 44 77 99 E-mail : dechets@agglopole-provence.org

Vous n’avez pas encore de poubelle :

  • Complétez la fiche de renseignements (à télécharger ci-dessous),
  • Transmettez votre demande en la renvoyant au service Déchets d’Agglopole Provence par courrier, par fax, par mail ou nous téléphoner. Votre poubelle sera livrée à domicile.

Votre poubelle a été volée ou brûlée :

  • Effectuez une déclaration de vol. (Voir dans le même article la liste des lieux où vous pouvez effectuer votre déclaration).
  • Déposez ou transmettez la déclaration de vol accompagnée de la fiche de renseignements (à télécharger ci-dessous), dûment complétée au service Déchets d’Agglopole Provence par courrier, par mail ou par fax. Votre nouvelle poubelle sera livrée à votre domicile.

Votre conteneur de tri sélectif à couvercle jaune a disparu :

  • Effectuez la déclaration de disparition en complétant la fiche PDF déclaration de disparition de conteneur
  • Transmettez la déclaration dûment complétée à l’adresse électronique de la police municipale police-municipale@mairie-eyguieres.fr ou déposez la dans la boîte aux lettres de l’hôtel de ville située : Rue du Couvent – 13430 Eyguières.
  • Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le 04 90 59 88 00 – Poste 200 – Secrétariat de la police

Votre poubelle est cassée, il lui manque un élément… :

  • Complétez la fiche de renseignements (à télécharger ci-dessous), en précisant la pièce à réparer (couvercle ou roue),
  • Transmettez votre demande de réparation/remplacement en renvoyant le formulaire au service Déchets d’Agglopole Provence par courrier, par fax, par e-mail ou nous téléphoner. Votre poubelle sera réparée ou remplacée.

PDF à télécharger : fiche_renseignement_conteneur

Le service de collecte des déchets ménagers et encombrants est assuré par la communauté d’Agglomération AGGLOPOLE PROVENCE.

Pour toutes questions, vous pouvez joindre leur service :

Agglopole Provence – service Déchets 281 boulevard Maréchal Foch – BP 274 13 666 Salon-de-Provence Tél : 04 90 44 77 90 – Fax : 04 90 44 77 99 E-mail : dechets@agglopole-provence.org

Pour déposer vos encombrants deux options :

Option 1 : DÉCHÈTERIE du Pays Salonais

Depuis le 2 janvier 2022, les horaires d’accès des 7 déchèteries du Pays Salonais sont modifiés. Dans le même temps, la sectorisation pour les particuliers disparaît. Ils pourront donc se rendre indifféremment dans celle de leur choix.

HORAIRES D’ÉTÉ DU 1ER AVRIL AU 31 OCTOBRE

  • Lundi : fermeture
  • Du mardi au samedi, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
  • Dimanche : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
  • Jours fériés : de 8h30 à 12h (fermeture le 1er mai)

HORAIRES D’HIVER DU 1ER NOVEMBRE AU 31 MARS 

  • Lundi : fermeture
  • Du mardi au samedi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Dimanche : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
  • Jours fériés : de 8h30 à 12h (fermeture les 25 décembre et 1er janvier).

L’accueil des professionnels se fera selon ces horaires du mardi au vendredi uniquement. Ils n’auront pas accès à la déchèterie les jours fériés.

FIN DE LA SECTORISATION POUR LES PARTICULIERS

Dès le 2 janvier 2022, les particuliers pourront se rendre indifféremment sur l’une des 7 déchèteries du Pays Salonais : la Fare-les-Oliviers, Lamanon, Mallemort, Pélissanne, Rognac, Saint-Chamas et Salon-de-Provence.

Les professionnels, quant à eux, devront se rendre à la déchèterie à laquelle leur siège social est rattaché. Les entreprises domiciliées à Velaux dépendent des déchèteries de La Fare-les-Oliviers et de Rognac.

LA DÉCHÈTERIE, MODE D’EMPLOI

Conditions d’accès : les cartes distribuées jusqu’à présent restent valables. Les nouvelles demandes se feront directement sur le site www.agglopole-provence.fr, rubrique « La déchèterie, allez-y ! ». Pour les particuliers, il conviendra d’insérer un justificatif de domicile.
Les professionnels devront joindre à la demande une attestation professionnelle (extrait K-Bis ou attestation de la chambre des métiers, ou attestation MSA, etc.).

Les dépôts autorisés en déchèterie : déchets verts, encombrants, mobilier, bois, cartons, ferrailles, gravats, piles, batteries, cartouches d’encre, capsules à café en aluminium, huiles végétales et huiles de moteur, déchets toxiques des ménages, pneus déjantés, déchets d’équipement électriques et électroniques, radiographies.

Important : toutes les déchèteries collectent désormais les meubles et matelas dans le cadre de la filière Eco-Mobilier. Cette catégorie de déchets est dorénavant recyclée ou valorisée sur l’ensemble du territoire du Pays Salonais.

Tous les déchets doivent être triés au préalable.

Pour un dépôt en grande quantité : il convient de prendre rendez-vous au préalable avec le service Gestion des déchets (04 90 44 77 90) qui se chargera d’établir une dérogation spéciale.

Sont interdits le week-end : les véhicules assimilés à des véhicules professionnels (trafic, véhicule plateau, fourgonnette). Dans le cas d’une utilisation ménagère et occasionnelle de ce type de véhicule, le particulier doit solliciter une autorisation auprès de la Direction Gestion des Déchets pour accéder au site le week-end.

 

Option 2 : la collecte des encombrants sur la commune SUR RDV

La collecte des encombrants sur le territoire communal est un service assuré par Agglopole Provence SI ET SEULEMENT SI ils sont avertis par téléphone (numéro gratuit) au 0800 100 066.

Le mardi, sur rdv, sont collectés uniquement les appareils electriques et électroniques (électroménager, ordinateur,…).

Le vendredi, sur rdv, sont collectés uniquement tous les autres encombrants : canapés, matelas, meubles,….

Chaque jour, les services techniques sont obligés d’assurer un passage sur tout le territoire communal afin de récupérer des dépôts illégaux. Il faut noter que l’abandon sauvage de déchets et/ou le non respect des conditions de collecte peut entraîner une amende allant jusqu’à 1500 euros.

La déchèterie de Lamanon vous accueille aussi pour les déchets végétaux. Toutefois, Eyguières dispose d’un point relais dédié prioritairement aux activités des services municipaux et ouvert aux particuliers pour de petites quantités.

Le point d’apport volontaire dédié aux végétaux est situé sur la route d’Orgon. Y sont acceptés :

  • Les tontes de gazon
  • Les petits branchages
  • Les feuilles et taille de végétaux
  • Les plantes et végétaux flétris

Ne sont pas acceptés : le bois et tous autres dépôts qui doivent être amenés à Lamanon.

L’accès est soumis à des règles précises pour le bon fonctionnement du service :

  • Sont admis les particuliers résidant sur Eyguières munis d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.
  • L’accès est réservé aux véhicules légers
  • Les dépôts sont limités à 1 m3 par jour et 4m3 par mois.

LES DECHETS PROFESSIONNELS SONT STRICTEMENT INTERDITS AINSI QUE LES VOLUMES IMPORTANTS.

Les horaires (sauf les jours fériés et le 26 décembre) :

Lundi
Mardi 7h30-12h 13h30-16h
Mercredi 7h30-12h 13h30-16h
Jeudi 7h30-12h 13h30-16h
Vendredi 7h30-12h 13h30-16h
Samedi 7h30-12h 13h30-16h
Dimanche

 

PDF à télécharger :  Déchetterie Lamanon

PDF à télécharger : Végétaux-Eyguieres

Des points d’apports volontaires sont à votre disposition sur la commune pour les plastiques, les papiers et le verre.

Pour trouver le point d’apport volontaire le plus proche de votre domicile (conteneurs de tri signalétique 3 couleurs, jaune pour les « Emballages », bleue pour les « Papiers », verte pour le « Verre ») :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zKj8lQjZcYjo.ka5bvs9fywrk&hl=fr

OU

https://www.agglopole-provence.fr/agglopole_provence/menu_principal/vivre/gestion_des_dechets/tout_sur_le_tri/ou_trouver_un_point_recyclage_sur_ma_commune