Abattage du grand platane
Place de la Croix du prêche

Abattage du grand platane <br> Place de la Croix du prêche
⚠[INFO]⚠
La commune est au regret de vous informer que nous allons devoir procéder prochainement à l’abattage du grand platane situé place de la Croix du Prêche dans le centre du village.
Pendant des années, la commune a tout fait pour essayer de conserver ce platane auquel nous sommes tous très attachés, mais désormais, nous sommes contraints et obligés de procéder à son abattage.
En effet, à la suite d’une requête en expertise déposée devant le Tribunal administratif de Marseille qui a livré son verdict définitif, l’expert qui a été désigné dans cette procédure indique que : « la Mairie a cherché toute solution pour pouvoir préserver cet arbre monumental. Il s’avère que le maintien de l’arbre est irréaliste et que son abattage doit être ordonné ».
Les raisons qui ont conduit l’expert à demander l’abattage de ce platane sont les suivantes : “cet arbre est atteint par un champignon lignivore, son tronc a été rongé de l’intérieur et il est devenu creux. Il risque de rompre et de basculer. Il présente donc un état de dangerosité importante et doit être abattu”.
A la suite de cette expertise, l’Architecte des Bâtiments de France a également été consulté. Il a, lui aussi, estimé, avec regret, que le platane devait être abattu.
Cette opération d’abatage sera réalisée par des spécialistes dans des conditions de sécurité importante au vu de la proximité des habitations.
Le platane abattu sera remplacé dans les meilleurs délais par un sujet de même essence ou d’essence similaire, conformément aux recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France.
« 𝘓𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘦 𝘢 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘳𝘷𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘵𝘢𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘗𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘊𝘳𝘰𝘪𝘹 𝘥𝘶 𝘗𝘳𝘦̂𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘶𝘲𝘶𝘦𝘭 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘵𝘳𝘦̀𝘴 𝘢𝘵𝘵𝘢𝘤𝘩𝘦́𝘴, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘴𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘪𝘴𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘱𝘳𝘰𝘵𝘦́𝘨𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘪𝘷𝘦𝘳𝘢𝘪𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘱𝘰𝘱𝘶𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘳𝘪𝘮𝘦́ », souligne Jean-Claude Sergeat, conseiller municipal délégué aux espaces verts.